/** * Fires in the head, before {@see wp_head()} is called. This action can be used to * insert elements into the beginning of the head before any styles or scripts. * * @since 1.0 */ do_action( 'et_head_meta' ); $template_directory_uri = get_template_directory_uri(); ?> Comment organiser une cérémonie d'hommage ? - Centre Funeraire
Nous appeler sfm@ville-orange.fr

 Organiser une cérémonie d’hommage après le décès d’un proche est une pratique traditionnelle. Mais comment organiser une cérémonie d’hommage ? Ayant plus de 60 ans d’expériences, le service public de pompes funèbres municipales à Orange vous accompagne.

Pourquoi organiser une cérémonie d’hommage ?

Une cérémonie d’hommage au défunt n’est pas uniquement une simple tradition. Derrière cette solennité, elle participe également au processus de deuil.

La cérémonie d’hommage par définition

Il s’agit d’un temps de recueillement et de dédicace pour la personne décédée. La famille se rassemble et se recueille auprès du corps. En principe, elle se déroule dans les 6 jours suivant le décès. Puis on peut faire une commémoration chaque année.
Il peut s’agir d’une cérémonie religieuse ou civile en fonction de la demande de la famille et des dernières volontés du défunt. Notre service vous accompagne pour organiser cet hommage rendu au défunt.

Une cérémonie faisant office d’un adieu

La meilleure façon pour la famille et les amis d’adoucir la douleur est d’organiser une cérémonie en hommage au défunt. C’est dans ces moments qu’on exprime toutes les émotions. C’est non seulement un bon moyen de faire un adieu, mais aussi de laisser partir sereinement l’être cher. Pour veiller au bon déroulement de l’événement, l’idéal est de faire confiance à un professionnel dans le domaine.

Se rappeler des bons souvenirs

Rassemblés avant l’inhumation ou la crémation, les proches échangent les souvenirs laissés par la personne défunte. Les proches se racontent les bons comme les mauvais souvenirs avec la prise de parole successive. L’accent est mis sur un peu d’anecdotes. Tout cela pour célébrer la vie du défunt en montrant une considération à son égard.

Où la cérémonie du souvenir peut-elle avoir lieu ?

L’hommage à une personne décédée se déroule dans un lieu qu’il a communiqué de son vivant. Sinon, celui que la famille aura choisi.

Dans un édifice cultuel

En fonction de la religion du défunt, la cérémonie peut être célébrée dans une église, un temple ou une mosquée, mais aussi dans la salle de cérémonie omniculte d’une chambre funéraire ou d’un crématorium.

Au cimetière

Pour une inhumation, le cimetière peut également être un endroit privilégié. L’hommage se passe en général devant la sépulture, il peut être religieux ou civil.

Au domicile

Une cérémonie à domicile est possible. Dans ce cas, la commémoration aura lieu dans la résidence du défunt ou celle de l’un de ses proches.

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Au crématorium ou à la chambre funéraire

Les crématoriums et les chambres funéraires possèdent des salles de cérémonie spécialement aménagées pour répondre à tous les types d’organisations d’hommage aux défunts.

En raison des douleurs et des tristesses liées au décès, il est possible d’avoir des difficultés pour se charger de l’organisation des obsèques. Les professionnels des pompes funèbres allègent considérablement les tâches. Notre service accompagne les familles habitants la ville d’Orange et ses alentours. Nous mettons à disposition des proches du défunt au sein du Centre Funéraire qui regroupe un crématorium et une chambre funéraire, également appelé funérarium, afin que la cérémonie d’hommage soit réalisée dans de bonnes conditions. Nous gérons toutes les étapes, nous mettons à votre disposition un maître de cérémonie pour un accompagnement personnalisé.

Service funéraire Orange - Cérémonie hommage

Que faut-il préparer pour la cérémonie d’hommage ?

Les funérailles constituent la dernière occasion pour témoigner du respect envers le défunt. Il faut ainsi les préparer et respecter certaines étapes.

Discours et partage de souvenirs

Nous programmons toujours des prises de paroles. Elles peuvent être constituées par ceux qui souhaitent faire un discours qui va évoquer la vie de l’être cher, ou par la lecture de poèmes. En principe, il est préférable de s’y préparer et d’écrire son oraison, pour moins se laisser envahir par l’émotion. Et même si tel est le cas, la maitre de cérémonie pourra ainsi prendre le relai pour finir la lecture.
D’autre part, le partage des souvenirs du défunt peut aussi prendre la forme d’une diffusion de photos et/ou de vidéos. Les proches préparent ensemble un diaporama qui sera projeté sur l’écran de la salle de cérémonie.

Il est aussi possible de présenter des objets personnels marquant le défunt, ou de symboliser sa passion lors de l’hommage par la présence par exemple d’une chorale ou de musiciens… et lorsqu’il est ancien combattant, les porte-drapeaux rendent un hommage militaire.

La musique

La musique constitue un élément clé de toutes les funérailles. Il pourra s’agir des chansons préférées de la personne défunte en guise de souvenir, ou de morceaux dont les paroles délivrent un message approprié. Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, il sera souvent proposé de diffuser « l’ave maria ». Nous conseillons de prévoir 3 musiques : la 1ère pour l’entrée, la 2ème pour « le geste d’adieu », et la 3ème pour le départ du cercueil.

 

 

Quel est le déroulement d’une cérémonie civile ? 

De plus en plus de familles françaises choisissent d’organiser une cérémonie civile, ce qui permet de se détacher des contraintes relatives à la religion.

Une organisation sans code à suivre

La famille dispose d’une entière liberté dans l’organisation d’une cérémonie civile. En effet, il n’existe aucun modèle établi à suivre. Tout dépend des souhaits des proches du défunt. Le dernier hommage peut se dérouler n’importe où, peu importe si c’est à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. La famille peut opter pour de nombreuses idées sans devoir suivre des étapes préétablies. Notre équipe peut réaliser toutes les idées conçues par la famille tout en se chargeant des procédures administratives.

Des obsèques personnalisées

Avec une cérémonie civile, on peut personnaliser les obsèques. Ce qui est intéressant lorsque le défunt a formulé une demande particulière. Le service funéraire municipal d’Orange peut d’ailleurs formaliser toutes les demandes à l’avance avec un contrat de prévoyance obsèques. La personne peut ainsi planifier le déroulement de sa cérémonie de funérailles.

Les différentes étapes de la cérémonie civile

Une première musique d’entrée symbolise l’accueil de l’assemblée son but est d’introduire la solennité de circonstance. Le maitre de cérémonie installe le recueillement par quelques minutes de silence, durant ce petit moment, les participants se remémorent le défunt.

Par la suite, c’est le temps de « l’évocation des souvenirs » qui honore la vie du défunt. Les proches qui le souhaitent prennent la parole, ils peuvent témoigner de la vie du défunt par une oraison ou choisir de lire un poème symbolique, ce temps peut être prolongé par la diffusion de photos.

Service funéraire Orange - Cérémonie hommage

Puis vient « le geste de l’adieu », Les personnes qui le souhaitent sont invitées à s’avancer vers le cercueil pour faire un dernier geste, qui symbolise la séparation personnelle. Il peut prendre la forme d’un dépôt de fleurs, d’un geste de la main, d’écriture de mots sur le cercueil…

La cérémonie se termine par « le départ du cercueil » = lorsque la séparation visuelle et définitive intervient, elle a généralement lieu en musique.

Doté de personnel formé et diplômé, le service de pompes funèbres municipales de la ville d’Orange est prêt à vous accompagner pour organiser de A à Z les funérailles que vous souhaitez.