/** * Fires in the head, before {@see wp_head()} is called. This action can be used to * insert elements into the beginning of the head before any styles or scripts. * * @since 1.0 */ do_action( 'et_head_meta' ); $template_directory_uri = get_template_directory_uri(); ?> La souscription à un contrat de prévoyance obsèques ? - Centre Funeraire

Le contrat de prévoyance obsèques permet de mobiliser un capital pour financer les frais liés à un décès. Les proches du défunt sont ainsi soulagés des contraintes matérielles, financières et administratives souvent suscitées par cet évènement douloureux. Plusieurs formules de contrats obsèques sont proposées afin de répondre aux attentes de chaque souscripteur. On vous guide dans les démarches à suivre.

Assurance obsèques : pourquoi prévoir ?

Définir de votre vivant vos choix sur le type d’obsèques (crémation ou inhumation) et la nature de la cérémonie (religieuse ou civile) souhaitée, vous donne la garantie que vos volontés seront scrupuleusement respectées. Le contrat de prévoyance obsèques vous offre également la possibilité de détailler plusieurs aspects de l’organisation de la cérémonie funéraire comme le choix du cercueil, les textes qui accompagneront la cérémonie, de même que les musiques.

Enfin, souscrire une assurance obsèques décharge vos proches des soucis d’organisation et des embarras financiers afférents.

Comment souscrire un contrat de prévoyance obsèques ?

Le contrat obsèques en capital

Ce type de contrat obsèques a pour but de constituer et de valoriser un capital qui fournira au bénéficiaire désigné la ressource financière suffisante pour faire face aux frais d’obsèques. Il n’est spécifié ici aucune prestation funéraire à l’avance. Le souscripteur choisit de laisser le soin de l’organisation de ses obsèques à sa famille.

En cas de décès, l’assureur s’engage à verser le capital constitué et valorisé au bénéficiaire désigné. Ce bénéficiaire peut être une personne physique ou une entreprise de pompes funèbres.

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat obsèques en prestations prévoit, en plus de la constitution du capital, l’organisation dans les détails de la cérémonie des funérailles. Dès lors, la famille est épargnée de toute tracasserie et des soucis d’organisation. Dans le cadre de l’exécution de ce contrat, il est important que le souscripteur s’assure des modalités d’application des prestations convenues afin qu’aucun surcoût ne revienne à la charge de la famille.

Comme l’indique l’intitulé du contrat, les prestations définies par le souscripteur sont à la carte, donc personnalisées. Celui-ci peut choisir distinctement tout ce qu’il souhaite pour ses obsèques. Selon les clauses du contrat, il a la latitude de prévoir les détails de l’organisation de son enterrement de son vivant. La famille ne pourra pas modifier les grandes lignes de ces décisions.

Très souvent, ces types de contrats intègrent des prestations d’assistance spécifique, comme par exemple le rapatriement du corps en cas de décès dans un pays étranger.

Comment cotiser pour son contrat de prévoyance obsèques ?

La constitution du capital par l’assuré se fait au fil des mois ou en un seul versement. Dans tous les cas, le souscripteur peut choisir entre deux modes de cotisation :

• La cotisation unique

C’est la formule à prioriser lorsqu’on a les moyens. Le versement de la souscription se fait en une seule fois. Ce choix peut s’avérer intéressant pour un souscripteur jeune, car plus vous êtes jeune, plus la cotisation est faible.

• La cotisation temporaire

Cette formule se traduit par un versement de cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. La durée de la souscription est en moyenne de 5 à 15 ans. Le montant mobilisé est donc fonction de l’âge de l’assuré et du capital couvert.

Bon à savoir : l’assureur est dans l’obligation de tenir informer annuellement l’assuré de la revalorisation de son capital.

Est-il possible de racheter ou de modifier un contrat obsèques ?

À l’image des contrats d’assurance vie, le contrat prévoyance obsèques est rachetable à n’importe quel moment. Les établissements d’assurance ont l’obligation de communiquer dans leur avis annuel, la valeur de rachat après décompte des frais de gestion.

Le souscripteur peut d’autre part augmenter ou diminuer le montant du capital souscrit à tout moment. Il peut aussi procéder au changement du bénéficiaire, de l’opérateur funéraire (société des pompes funèbres), et même modifier les prestations de ses funérailles.

Une fois que votre souscription est effectuée, conservez le contrat et ses conditions générales dans un endroit où les membres de votre famille pourront le trouver. Indiquez l’interlocuteur à contacter en cas de décès (nom, numéro de téléphone, fonction) pour activer le dossier de versement. Ceci est très important, car il arrive que des problèmes surviennent parce que les membres de la famille ne sont pas mis au courant.

Pour plus d’informations et une estimation gratuite prenez rendez-vous avec un de nos conseillers funéraires du Centre Funéraire d’Orange : 04.90.51.87.00