/** * Fires in the head, before {@see wp_head()} is called. This action can be used to * insert elements into the beginning of the head before any styles or scripts. * * @since 1.0 */ do_action( 'et_head_meta' ); $template_directory_uri = get_template_directory_uri(); ?> Comment trouver l’avis de décès d’une personne ? - Centre Funeraire
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Comment trouver l’avis de décès d’une personne ?

La famille du défunt fait part d’une tragique nouvelle au plus grand nombre en rédigeant un avis de décès. En effet, celui-ci apparaît dans la rubrique nécrologique des journaux. Il est également possible de le publier en ligne, en l’occurrence sur les sites de presse et les réseaux sociaux.

À quoi sert un avis de décès ?

La rédaction d’un avis de décès est une pratique courante en France. Elle est nécessaire pour informer la disparition d’un proche. Plusieurs détails figurent sur l’avis afin d’éviter toute confusion avec d’autres personnes ayant le même patronyme. Il faut donc indiquer le nom et le prénom du défunt, ainsi que son âge au moment du décès. La fonction qu’il a occupée de son vivant ou son activité constitue un autre renseignement indispensable. 

L’avis de décès contient obligatoirement le nom des membres de la famille par ordre de parenté. Il s’agit du conjoint, des enfants, des parents, des membres de la fratrie ainsi que des oncles et tantes. Grâce à cette tradition, tout le monde peut également connaître les informations concernant les obsèques et la cérémonie funéraire. Les personnes en dehors du cadre familial, mais aussi amical, sont ainsi en mesure de présenter leurs condoléances ou de se recueillir auprès du défunt.

Quelles méthodes utilisées pour trouver un avis de décès ?

L’avis de décès paraît généralement dans la presse ou sur des sites internet. La durée de recherche dépend de la date de décès de la personne. Les avis de décès les plus récents sont toujours faciles à trouver.

Consulter un avis de décès paru dans la presse.

La famille et les proches communiquent l’avis de décès du défunt au journal quelques jours après sa disparition. Il est donc publié dans la rubrique nécrologique pendant une durée limitée. L’avis de décès peut paraître dans le journal papier jusqu’au jour de l’enterrement. La plupart des journaux disposent également de leurs propres sites internet. Les avis de décès y sont pareillement disponibles. Il suffit ainsi d’effectuer des recherches depuis un moteur de recherche. Il faut entrer le nom et le prénom du défunt. Les résultats redirigent vers tous les sites ayant publié l’avis de décès. Il est important de vérifier toutes les informations mentionnées pour s’assurer qu’il s’agit vraiment de la personne recherchée.

Consulter un avis de décès publié sur un site spécialisé

Grâce aux nouvelles technologies et à la vulgarisation d’Internet, des sites spécialisés offrent aux familles et aux proches du défunt de publier un avis de décès. Elles peuvent également demander la création d’un espace commémoratif. Cette alternative présente un réel avantage, car la publication est illimitée. Tous ceux qui consultent l’avis de décès et le mémorial peuvent laisser un message pour rendre hommage au défunt. Les sites spécialisés disposent d’un moteur de recherche interne, permettant ainsi de gagner du temps. Les résultats de recherche sur Internet peuvent aussi pointer vers ces sites si le nom du défunt y est répertorié.

Consulter les archives de l’administration française

Il faut du temps pour trouver un avis de décès si la disparition de la personne date depuis longtemps. La consultation des archives municipales est ouverte à tous. Il est possible de retrouver l’enregistrement de l’acte de décès auprès du service état civil de la mairie du lieu de décès ou celle du lieu de naissance du défunt. Mais il faudra obligatoirement indiquer le nom et le prénom du défunt ainsi que le nom de jeune fille s’il s’agit d’une femme, mais surtout la date exacte du décès. 

Par ailleurs, beaucoup de mairies effectuent, une digitalisation des actes d’état civil afin de faciliter les recherches. Les actes de mariage, de naissance et de décès sont donc scannés et mis en ligne. Il est alors plus simple d’effectuer des recherches. Le processus de digitalisation a été initié par l’administration française. Il est ainsi possible de consulter les archives des documents de la vie quotidienne à partir de 1970. Tous les documents avant cette année sont disponibles en version papier dans les archives départementales.

Comment trouver des informations sur la cérémonie funéraire ? 

Après avoir appris le décès d’un proche ou d’une connaissance, il est normal de vouloir en savoir plus sur l’organisation des d’obsèques. Il faut savoir que l’inhumation ou la crémation se déroule dans un délai maximal de 6 jours après le décès. Si celui-ci n’est pas encore dépassé, vous avez encore le temps d’effectuer une recherche rapide en ligne ou en consultant les rubriques nécrologiques des journaux nationaux, régionaux ou locaux. Il existe des sites spécialisés répertoriant tous les avis de décès et d’obsèques dans toute la France. 

L’avis de décès permet, entre autres, de connaître le type de cérémonie funéraire ainsi que le lieu et le jour de l’inhumation ou de la crémation, mais aussi le lieu de repos du défunt dans l’attente des obsèques : à la chambre funéraire ou au domicile du défunt. De cette manière, vous pouvez rendre hommage à la personne décédée et présenter vos condoléances à la famille.

Comment le Centre Funéraire d’Orange vous accompagne lors d’un décès ? 

Le service de pompes funèbres municipales de la Ville d’Orange a plus de 60 ans d’expérience et vous garantit un service de qualité et à la hauteur de vos exigences. Nos conseillers funéraires sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7, ils aident les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques de leurs proches. 

La chambre funéraire municipale d’Orange située elle aussi au Centre Funéraire dispose de 4 salons permettant d’assurer la veillée mortuaire.

Grâce aux 2 salles de cérémonie, l’une d’une capacité de 200 personnes, et l’autre pour une cérémonie intime d’une capacité de 30 personnes et à nos maîtres de cérémonie qui vous accompagnons vous pourrez personnaliser la cérémonie. 

Enfin, si vous souhaitez remercier les personnes qui vous ont soutenus tout au long de l’épreuve ainsi que celles qui sont venues rendre un dernier hommage au défunt, vous pourrez louer une salle privative et organiser une collation. Cela permet également à ceux qui n’ont pas encore présenté leurs condoléances de profiter de cette occasion pour le faire.