/** * Fires in the head, before {@see wp_head()} is called. This action can be used to * insert elements into the beginning of the head before any styles or scripts. * * @since 1.0 */ do_action( 'et_head_meta' ); $template_directory_uri = get_template_directory_uri(); ?> Prévoyance funéraire : anticiper pour soulager vos proches

Dans un monde de plus en plus numérisé, la disparition d’un être cher soulève une question délicate mais essentielle : comment gérer son héritage numérique ? Ce guide, proposé par le centre funéraire municipal d’Orange, vise à accompagner les familles dans cette démarche, couvrant la fermeture ou la transformation des comptes sur les réseaux sociaux et les services en ligne les plus courants.

La préparation à la gestion de l’héritage numérique

Procédures de fermeture et de commémoration des comptes

La gestion de l’héritage numérique d’une personne débute idéalement de son vivant. Le partage préalable des informations d’accès à des comptes numériques avec une personne de confiance peut grandement simplifier le processus de fermeture ou de commémoration. Des solutions sécurisées, telles que l’enregistrement des identifiants et mots de passe sur une clé USB sécurisée ou dans un espace de stockage en ligne partagé, sont fortement recommandées.

Procédures de fermeture et de commémoration des comptes

La procédure standard pour la fermeture des comptes en ligne nécessite généralement de fournir des preuves documentées, incluant le certificat de décès, une preuve de la relation avec le défunt, et une pièce d’identité valide.

Google

Pour les comptes Google, incluant Gmail et Drive, la plateforme propose un formulaire dédié dans son centre d’aide. Google demande souvent des documents spécifiques, parfois nécessitant une traduction certifiée. Les utilisateurs peuvent également pré-configurer le devenir de leur compte via le gestionnaire de compte inactif, permettant de décider du sort de leurs données post-mortem.

Apple

Apple requiert de contacter son service d’assistance pour gérer le compte d’un utilisateur décédé, nécessitant une copie du certificat de décès pour procéder à la suppression du compte et à l’effacement des données associées.

Facebook & Instagram

Facebook et Instagram offrent la possibilité soit de supprimer définitivement les comptes, soit de les transformer en comptes de commémoration. Ces derniers permettent aux amis et à la famille de partager des souvenirs. Les démarches sont facilitées par des formulaires en ligne, requérant des preuves de décès et, dans certains cas, des informations supplémentaires sur le défunt.

Microsoft

Microsoft permet de fermer le compte d’un défunt et propose même la récupération des données sous certaines conditions, offrant ainsi une trace numérique du passé de la personne aimée.

Autres services

• Snapchat, Twitter, Yahoo, et d’autres plateformes disposent également de procédures spécifiques pour la fermeture des comptes, nécessitant des démarches similaires en fournissant les documents requis.
  • Amazon et eBay demandent une démarche directe pour la clôture des comptes, offrant parfois la possibilité de récupérer ou de transférer des contenus numériques.
  • PayPal, représentant un cas plus complexe, requiert l’envoi de documents par courrier ou fax pour gérer les fonds restants et clôturer le compte.

Conseils pratiques pour une gestion efficace

• Anticiper et Préparer : Encourager le partage des informations numériques avec des proches de confiance peut alléger le fardeau lors du deuil.
  • Connaître les Procédures : Se familiariser à l’avance avec les politiques des différents services en ligne peut simplifier le processus.
  • Sécuriser les Documents : Garder une copie numérique sécurisée des documents essentiels, tels que le certificat de décès et les pièces d’identité, facilitera les démarches auprès des différents services.
  • Demander de l’Aide : Ne pas hésiter à contacter les services d’assistance des plateformes pour obtenir du soutien dans ces démarches souvent complexes.

La gestion de l’héritage numérique est un aspect du deuil moderne qui peut sembler décourageant, mais avec la préparation et les ressources appropriées, elle peut être gérée avec respect et dignité. Le centre funéraire municipal d’Orange est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches, offrant soutien et conseils pour honorer la mémoire de vos proches dans le monde numérique.