04 90 51 87 00 sfm@ville-orange.fr

En France, la fin de l’état d’urgence sanitaire a été annoncée dès le 22 juin 2020 pour certaines activités (détaillées sur le site du service public) et à compter du 11 juillet 2020 pour d’autres. 

Nous le savons, l’épidémie de Covid-19 sévit encore et continue de faire des victimes en France. Une série de recommandations et de dérogations a été actualisée dans un décret paru au Journal officiel le 21 juin 2020 (il modifie les dispositions prises le 11 mai dernier) pour faire face à l’épidémie. 

 

En ce qui concerne le funéraire, une prolongation de sécurité d’un mois, soit jusqu’au 10 août 2020, a été demandée par la DGCT.

Le déroulement des cérémonies restent très réglementé. Nous dressons ici, pour y voir plus clair, un état des lieux concernant le déroulement des obsèques, dans le cadre des recommandations sanitaires et gouvernementales en vigueur à ce jour. En effet, de nombreuses questions se posent encore… Combien de personnes sont autorisées à assister aux obsèques ? Quels sont les nouvelles normes à ce jour ?

Qu’en est-il du nombre de personnes pouvant assister aux obsèques ?

Depuis le 1er juin, les cérémonies funéraires ne sont plus limitées en nombre. Que celles-ci se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur, revêtent ou non un caractères religieux. Il convient tout de même de respecter les gestes barrières et les réglementations sanitaires en cours. 
Les établissements de cultes et les cimetières sont autorisés à recevoir du public. Les cérémonies ne sont plus limitées à 20 personnes. En revanche, le respect des gestes barrières reste de rigueur (port de masques, de gants, distanciation physique d’au moins un mètre entre les personnes) accolades, poignées de main et autres rapprochements physiques sont à proscrire. 

 

Les crématoriums et les chambres funéraires peuvent limiter le nombre de personnes autorisées à entrer, en fonction de la configuration des lieux et de leur capacité d’accueil. Le centre funéraire municipal d’orange peut accueillir 50 personnes dans la salle de cérémonie du crématorium, et 2 personnes simultanément par salon dans la chambre funéraire. Sur tout le site, le port du masque est obligatoire. 

 

A noter : La fréquentation des cimetières et lieux de recueillement est libre, selon les heures d’ouverture des établissement funéraires, convenues localement. Les mesures barrières et de distance sociale doivent ici aussi être respectées. Le nombre de personnes présentes autorisées peut être affiché et éventuellement limité si nécessaire.

Phasellus neque. Aliquam nunc venenatis, libero lectus mattis