/** * Fires in the head, before {@see wp_head()} is called. This action can be used to * insert elements into the beginning of the head before any styles or scripts. * * @since 1.0 */ do_action( 'et_head_meta' ); $template_directory_uri = get_template_directory_uri(); ?> Services funéraires d'Orange : Pourquoi faire appel à nos services pour l’organisation des obsèques ? - Centre Funeraire
Nous appeler sfm@ville-orange.fr

Pourquoi organiser des obsèques avec les services funéraires d’Orange ?

Lors du décès d’un être cher, les membres de la famille sont submergés par les émotions et déstabilisés. Ils peuvent alors manquer de lucidité durant la phase de planification des obsèques. Les omissions sont alors fréquentes lors des démarches administratives. Les personnes en charge de la mission peuvent alors oublier d’accomplir les choses importantes. Et parfois, la famille ne dispose pas d’un logement spacieux pour accueillir les proches qui aimeraient présenter leurs condoléances. Pour faire face à la plupart de vos soucis, vous avez la possibilité de contacter le service municipal de pompes funèbres de la Ville d’Orange. Voici leurs services et leurs offres lors de l’organisation d’obsèques.

Obsèques : à qui faire appel pour les préparer ?

 

À la suite d’un décès, les proches ressentent le besoin de répondre aux dernières volontés du défunt. Or, cela n’est pas toujours possible pour diverses raisons. On pourra par exemple parler du manque de disponibilité de certaines personnes ou la manifestation de désaccords au sein des familles. De plus seules les pompes funèbres peuvent légalement réaliser les prestations et effectuer toutes les démarches liées des obsèques. C’est pour cela qu’il est indispensable de déléguer à une aide extérieure, compétente et expérimentée.

Faire appel à une entreprise publique pour l’organisation des obsèques

L’entreprise publique de pompes funèbres à Orange peut être sollicitée pour l’organisation des obsèques. Elle sera présente tout au long du processus allant de la préparation des obsèques jusqu’à la phase d’inhumation ou la crémation. Ici, les désirs du défunt restent un critère important dans le choix du traitement de corps après la mort.

Toutefois, les options sont parfois limitées par la loi ou la religion de la personne. Par exemple, la loi interdit l’éparpillement des cendres dans les lieux publics et les espaces clos. Le détenant de l’urne peut, dans un cadre bien réglementé, aller disperser les cendres en mer, en pleine nature loin des habitations ou opter pour le jardin du souvenir. Il existe également d’autres sites dédiés à la conservation des cendres.

Démarches à effectuer en cas de décès

Malgré votre tristesse, vous devez rapidement réaliser les démarches administratives pour organiser les obsèques de votre proche. Pour vous aider, nous avons réalisé plusieurs guides qui sont à votre disposition ici : Guides téléchargeables du centre funéraire d’Orange.

Dans les 24 heures, un médecin doit constater le décès. Quand la mort est survenue à la maison, le docteur ou le SAMU fera le déplacement à l’adresse. Vous recevez le certificat médical de décès à la fin du constat.

À l’inverse, le personnel d’un établissement de santé entamera les démarches mentionnées si la personne était prise en charge dans leurs locaux.  

La prochaine étape consiste à établir la déclaration de décès à la mairie. Là encore, vous êtes exemptés de cette démarche dès lors que le défunt se trouvait dans un lieu de soins. C’est le directeur de l’établissement qui se chargera de cette action. L’acte sera effectué à la mairie du lieu de décès. Quelques documents sont à présenter lors de la procédure :

  • La pièce d’identité de la personne déclarant le décès
  • Le livret de famille du décédé ou sa carte d’identité
  • Le certificat médical

Un officier de l’état civil rédige l’acte de décès après la déclaration de décès à la mairie. Le document déclare officiellement la mort. Plusieurs exemplaires sont à imprimer, car vous pourriez donner les copies à différents organismes. Le défunt a par exemple souscrit à une police d’assurance. L’assureur demandera alors le document.

Le transfert du corps aura ensuite lieu. Plusieurs cas de figure sont à soulever dans cette circonstance. Quand la mort naturelle est survenue dans un habitat privé, la famille peut décider d’envoyer le corps dans une chambre funéraire ou maintenir le corps dans le domicile. Les établissements sanitaires possèdent quant à eux une chambre mortuaire. Elle pourra conserver le corps pendant une courte durée.

Si une clinique privée ou un EHPAD ne disposait pas d’une morgue, une expédition vers un hôpital est envisageable. Les proches ont 48 heures pour prélever le corps du lieu d’entreposage et déterminer les conditions des obsèques. Ils disposent de 7 jours après le décès pour organiser les funérailles. À titre informatif, un certificat de non port de stimulateur cardiaque est réclamé dans le cadre d’une crémation.

Durant la période, l’existence d’un contrat de prévoyance obsèques doit être vérifiée. Il arrive aussi que le défunt ait signé un contrat d’obsèques chez une compagnie d’assurance.

La diffusion de l’avis de décès sera ensuite envoyé pour publication dans la presse, soit par un proche ou un membre de la famille qui s’occupe de l’organisation des obsèques, soit par le Service funéraire d’Orange s’il se charge des funérailles. 

Pourquoi contacter le Service Funéraire d’Orange ?

Le service funéraire Municipal d’Orange propose de nombreuses prestations pour les familles du défunt. Pour bénéficier de ses formules, vous devez établir un devis. Il peut s’occuper des démarches administratives à votre place. La chambre funéraire peut  accueillir le corps et notre personnel peut prodiguer des soins de conservation ou une toilette mortuaire. Il assure le transport du défunt avant et après la mise en bière. Grâce à son exposition vous pourrez sur place choisir le cercueil et ses accessoires, ainsi que l’urne. Vous pouvez aussi compter sur les maitres de cérémonie du service public de pompes funèbres d’Orange pour vous accompagner et personnaliser la cérémonie funéraire, quel que soit le type d’obsèques souhaité inhumation ou crémation.

Une expérience bienveillante depuis 1957

Le service pompes funèbres est très expérimenté, plus de 60 ans d’organisation complète d’obsèques. Les agents municipaux sont formés et dotés d’une compétence technique sanctionné par un diplôme et une habilitation préfectorale, en fonction du métier exercé : fossoyeur, maître de cérémonie et conseiller funéraire.

Un lieu accessible à toutes les familles en deuil sur Orange

Le service funéraire d’Orange gère le Centre Funéraire.  L’établissement est érigé depuis 1980 dans un environnement naturel et verdoyant.

 

Crématorium

Le site abrite dans ses périmètres le crématorium d’Orange. La structure est mise à la disposition de toutes les pompes funèbres et marbrerie au centre et les particuliers vivant dans la ville. Le site peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

Des équipements rénovés

Pour mieux vous servir le service funéraire d’Orange a entièrement réhabilité le Centre Funéraire. Les différents espaces du site accueillent le crématorium et son jardin du souvenir, la chambre funéraire, 2 salles de cérémonie, et une salle de collation.

Les Salles de cérémonie

La salle de cérémonie est destinée pour faire ses adieux au défunt. Elle respecte toutes les croyances. Les proches pourront voir les photos et écouter de la musique dans la pièce en attendant la crémation. Elle servira à raviver quelques souvenirs. À la fin de l’hommage, le cercueil sera incinéré.

La salle de collation

La salle privative est mise à la disposition de la famille à l’issue de la crémation. Elle permettra de partager un moment convivial. Vous pourrez aussi remercier les personnes venues à l’enterrement et recevoir les condoléances dans la salle. Elle est attribuée pendant 2 heures.

 

Jardin du souvenir

Le jardin du souvenir était construit en parallèle avec le crématorium. Les deux ont été aménagés en 1980. Le lieu est conçu à la dispersion des cendres. Il attire avec son environnement vert. Si vous prévoyez de vous y recueillir, sachez qu’il est ouvert 7j/7.