/** * Fires in the head, before {@see wp_head()} is called. This action can be used to * insert elements into the beginning of the head before any styles or scripts. * * @since 1.0 */ do_action( 'et_head_meta' ); $template_directory_uri = get_template_directory_uri(); ?> Tout savoir sur les différents modèles de cercueil - Centre Funeraire
Nous appeler sfm@ville-orange.fr

Lorsqu’une personne vient de décéder, le choix du cercueil devient alors une question de premier ordre. Il faut prendre en compte de très nombreux éléments et il faut savoir que le prix du cercueil constitue un des éléments les plus chers concernant les frais d’obsèques. Différents modèles sont mis à la disposition des personnes.

Les obligations à respecter dans l’organisation des obsèques pour un cercueil

Quel que soit le type de funérailles à organiser c’est-à-dire en crémation  ou en inhumation, le cercueil doit obligatoirement apparaître sur les différents devis obsèques que vous allez obtenir. Cependant, la réglementation reste particulièrement stricte concernant certaines dimensions à respecter. Une épaisseur de 22 mm doit ainsi être observée pour un cercueil d’inhumation contre 18 mm pour les cercueils de crémation. Il faut obligatoirement que le cercueil contienne une cuvette étanche et biodégradable en se composant d’une plaque d’identité portant l’année de décès du défunt ainsi que son année de naissance, son nom de famille et ses prénoms. Il faut également que quatre poignées soient directement incrustées sur le cercueil, sous peine que celui-ci ne soit pas en conformité.

Si le décès a eu lieu dans un pays étranger, il faudra privilégier un cercueil totalement hermétique, généralement zingué. Cependant, très peu de crématoriums acceptent ce type de cercueil ce qui nécessite d’effectuer la crémation dans le pays où la défunte personne a perdu la vie.

Les différents types de cercueils

Une entreprise de pompes funèbres s’occupera majoritairement de proposer des cercueils en bois, composés de bois tendre comme le pin pour la crémation ou de bois plus dur lorsqu’il s’agit d’une inhumation. Il faut également savoir qu’il existe différentes formes possibles comme le modèle parisien très caractéristique par son couvercle plat et représentant le modèle le plus abordable. Le modèle de cercueil lyonnais se distingue par un couvercle en pente continue mais reste beaucoup moins répandu que le modèle précédent. Le cercueil en tombeau reste le cercueil traditionnel, utilisé dans la majorité des enterrements. Il respecte les caractéristiques standards avec un couvercle surélevé. Enfin le cercueil coffre également appelé cercueil américain constitue cette fois-ci un produit plus haut de gamme démarrant à partir de 3000 €.

Le cercueil de crémation est un modèle plus léger en bois tendre comme le peuplier, le pin ou le sapin. Des modèles sont plus accessibles en termes de prix.

Le cercueil d’inhumation est confectionné à partir de bois beaucoup plus résistant comme le chêne. Il possède également une structure plus épaisse avec un minimum de 22 mm requis.

De nos jours, le cercueil en carton fait son apparition mais reste peu proposé parmi les pompes funèbres. Par rapport aux difficultés de stockage qu’il engendre, des conditions commerciales plus onéreuses ainsi que certains crématoriums encore méfiants, son succès reste mitigé.

Les éléments de personnalisation

Au-delà de la forme du bois pour un cercueil, d’autres éléments peuvent également être personnalisés comme le capiton. Il s’agit d’un tissu qui recouvre l’intérieur du cercueil et qui se compose d’un drap qui recouvre le défunt ainsi que d’un coussin. Il est possible d’utiliser différentes matières comme le satin, le coton ou le damassé pour apporter un aspect gonflé. Bien que le capiton ne soit pas obligatoire, il reste néanmoins fortement conseillé pour un aspect esthétique.

Vous avez également l’opportunité de personnaliser les poignées avec une réglementation qui en impose un minimum de quatre. Mais pour des raisons esthétiques, rien ne vous empêche d’opter pour un modèle en possédant six. En cas de crémation, les poignées sont en plastique ou en bois afin d’être brûlées. Si par contre il s’agit d’une cérémonie d’inhumation, le bronze est cette fois-ci privilégié.

Enfin, vous aurez la possibilité de choisir un emblème spécifique qui sera directement présenté sur le couvercle du cercueil. Vous pouvez choisir un flambeau, une croix ou pourquoi pas une rose en fonction des préférences de chacun.