Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers souhaitent s’assurer que leurs proches n’aient pas de difficultés à organiser leurs funérailles et souhaitent les protéger financièrement après leur départ. En effet, la douleur ressentie par la perte d’un être cher est d’autant plus difficile à gérer lorsque l’on doit faire face à des formalités et des charges plus ou moins coûteuses. Pour cela, vous êtes nombreux à vous demander s’il faut souscrire à un contrat obsèques ou bien à une assurance-vie. Dans cet article, nous allons vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez.
Les Différents Visages du Contrat Obsèques
Nous allons voir qu’il existe différentes sortes de contrats obsèques. Ils se distinguent très nettement d’un contrat d’assurance décès.
Quels sont les types et le mode de fonctionnement des Contrats Obsèques ?
Le contrat obsèques permet de prévoir le financement et l’organisation de vos funérailles. Or, il existe deux types de contrats obsèques. Dans les deux cas, vous allez bénéficier d’un accompagnement qui va permettre d’évaluer le montant de vos funérailles et savoir quel capital il faut prévoir de constituer. La différence entre les deux types de contrats obsèques tient à la manière dont ce capital va être utilisé.
Qu’est-ce que le contrat de prestation obsèques ?
Comme son nom l’indique, ce contrat va vous permettre de gérer à la fois le montant et les modalités de l’organisation de vos obsèques. Beaucoup de sociétés de pompes funèbres établissent des partenariats avec des compagnies d’assurances afin de proposer des contrats de prestation obsèques. Il est possible d’apporter tout ou partie du capital ou bien de le constituer progressivement en réglant des mensualités pour ceux qui ne disposent pas de la réserve d’argent nécessaire.
L’avantage de ce type de contrat, c’est qu’il permet de soulager les proches du poids financier de l’organisation de vos obsèques. D’un poids de vue organisationnel, ce contrat soulage aussi vos proches des démarches fastidieuses liées à l’organisation de la cérémonie d’inhumation. Cela permet d’éviter également certaines tensions intrafamiliales à un moment émotionnellement difficile.
Qu’est-ce que le contrat obsèques en capital ?
Le contrat en capital vous permet de réserver une somme d’argent qui sera libérée au moment de votre décès puis mise à la disposition des personnes que vous aurez désignées de votre vivant. Ce contrat soulage financièrement vos proches, mais il leur laisse aussi la liberté d’organiser vos obsèques afin de vous rendre un hommage particulier. Il vous appartient de fixer le montant de ce capital et vous avez la possibilité d’estimer au préalable le coût de vos obsèques. Ce capital peut être constitué avec une somme d’argent apportée en totalité ou en partie sur vos fonds propres, ou il peut être constitué tous les mois par le versement automatique d’une somme d’argent.
Le podcast de Matthieu Louvet donne des conseils en matière de finance.
Contrat Obsèques vs Assurance Décès : Quelle Distinction ?
Comme nous venons de l’expliquer dans le précédent paragraphe, le contrat obsèques permet d’organiser ses funérailles. Il permet d’effectuer les préparatifs à long terme pour une inhumation ou une incinération. Le contrat obsèques offre également la possibilité d’organiser la cérémonie de ses funérailles afin d’en décharger la lourde et fastidieuse tâche à votre entourage.
L’assurance décès, quant à elle, est une garantie qui permet d’offrir une protection financière à vos proches sous la forme d’une rente ou bien d’un capital. Cette protection financière permet de leur assurer un meilleur niveau de vie par la suite. Lorsqu’il s’agit d’un capital, ce dernier peut être utilisé pour rembourser les frais liés aux obsèques, mais la libération de ce capital peut prendre un certain temps. Avec un contrat obsèques, ce capital est exclusivement consacré à l’organisation des funérailles et vos proches n’ont pas besoin de faire l’avance des frais.
La Profondeur des Services d’un Contrat Obsèques
Contrairement à une assurance décès, le contrat obsèques permet d’organiser de nombreux aspects relatifs à ses funérailles.
D’abord, quand on opte pour la mensualisation, cela permet de réduire ses mensualités. Ensuite, cela vous offre la possibilité de bien réfléchir et d’avoir le temps d’organiser vos funérailles. Pour cela, les contrats obsèques permettent d’effectuer les préparatifs à long terme pour une inhumation ou pour une incinération. Vous aurez notamment la possibilité de choisir le lieu dans lequel vous allez reposer, votre sépulture ou votre urne et éventuellement le monument ou la plaque funéraire. En cas d’incinération, vous aurez la possibilité de choisir le type de réceptacle final (cercueil ou urne).
Dans un contrat obsèques, vous aurez également la possibilité d’organiser la préparation d’une cérémonie et d’en confier la charge à un prestataire ou à une personne de votre entourage. Vous pourrez notamment choisir le type de cérémonie (laïque ou religieuse), choisir le lieu, sélectionner les orateurs, choisir la musique, ou permettre à votre entourage d’utiliser ou non des photographies ou des vidéos.
Par conséquent, le contrat obsèques permet de mettre financièrement vos proches à l’abri d’organiser tous les aspects de la cérémonie de vos funérailles et éventuellement d’en enlever la lourde charge à votre entourage.